Carie : sa naissance, son développement et son traitement

La carie, c’est cette infection dentaire bien connue qui ronge la dent en profondeur si elle n’est pas soignée. Au départ, elle opère en silence. Puis les douleurs se font sentir, et alors le dentiste doit s’emparer de sa fraise dentaire pour soigner la dent. A défaut, la carie se propage plus en profondeur et peut même causer le retrait de la dent si le nerf dentaire est atteint. Explications.

Naissance d’une carie

La carie ne débarque pas comme ça, pouf, de nulle part, un matin de pluie.

Son apparition est progressive.

Au fil des repas, de tout petits morceaux d’aliments viennent se coincer entre les dents. Si le brossage dentaire n’est pas effectué dans les règles, ou s’il l’est mais que la personne est une grande consommatrice de sucre, par exemple, de la plaque dentaire finit par se former à partir des morceaux d’aliments qui s’accumulent entre les dents. La plaque dentaire peut être bien visible à l’œil nu. Elle est de couleur blanche-jaunâtre, ou parfois plus foncée (brune, noire) lorsque la consommation de thé, de café ou de tabac est importante.

Quoiqu’il en soit, la plaque dentaire est le siège de bactéries qui prolifèrent et peuvent présenter un danger pour les dents. Certaines transforment en effet les sucres et autres résidus en substances acides, nocives pour les dents. Les acides ont pour propriété de dissoudre le calcium et attaquent ainsi l’émail dentaire. Ce phénomène est appelé carie.

La douleur, signe d’un stade avancé

Les premiers temps, quand l’acide attaque la dent mais qu’il n’a pas encore véritablement troué l’émail, la carie est souvent indolore. Elle passe alors inaperçue, à moins d’une visite de contrôle permettant au dentiste de la détecter: un avantage de taille, quand on sait que l’application d’un vernis au fluor permet alors de stopper la progression de la carie.

Quand la douleur survient, l’émail est donc atteint et il se peut que la carie ait déjà touché la dentine. Les nombreux capteurs sensoriels (tubuli dentinaires) présents sur cette couche de la dent peuvent en effet générer de violentes douleurs.

Dans ce cas, le vernis ne sera plus d’aucune utilité. Il faudra creuser la dent avec une fraise afin d’éliminer l’infection. Ensuite, la dent sera obturée avec un inlay ou un onlay.

Parfois, c’est toute la couronne dentaire qu’il faut remplacer. Si l’état de la dent le permet, la couronne artificielle peut prendre appui sur le reste de dent. Le dentiste peut aussi renforcer la solidité de la racine avec un inlay-core. Dans ce cas, la couronne pourra être fixée directement sur le moignon métallique.

Des caries plus graves

Si la carie n’est pas soignée, elle se répand dans la dent et peut affecter la pulpe dentaire. Le risque est alors de devoir dévitaliser la dent. Si la pulpe est infectée, elle ne peut pas toujours être soignée (pulpotomie) et doit parfois être retirée (pulpectomie). Dans certains cas – infection très localisée, peu étendue… -, le dentiste peut décider d’effectuer un coiffage pulpaire, c’est-à-dire qu’il ne retirera que la partie de la pulpe infectée et qu’il isolera le reste de la pulpe. Seul hic : cette pratique est peu concluante et risque, en cas d’échec, d’accélérer le développement de l’infection.

Parfois, la carie est allée titiller le nerf jusqu’à provoquer sa nécrose. Dans ce cas, il est très possible que le dentiste opte pour l’extraction dentaire.