Rendez-vous au 01.86.90.21.21

CMU-C : frais de santé gratuits pour les plus démunis

Des frais d’analyses, de consultations, d’hospitalisation, de pharmacie entièrement remboursés. Tels sont les avantages offerts aux bénéficiaires de la CMU-C.

Aux plus démunis, la couverture médicale universelle complémentaire (CMU-C) propose en effet une prise en charge de ces frais de santé, en complément de celle du régime de base de l’assurance maladie. Elle assure également la prise en charge de certains dépassements d’honoraires sur les frais d’optique, les prothèses dentaires et auditives.

Pour en bénéficier, assurez-vous de remplir les conditions ci-dessous et adressez votre demande à la caisse d’assurance maladie en lui transmettant le formulaire (dûment rempli) téléchargeable sur http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/Formulaire_CMUC_s3711_MAJ_2018.pdf .

 

  1. Résider en France.

La première condition pour pouvoir bénéficier de la CMU-C est de résider en France depuis plus de trois mois. A ce titre, le lieu de résidence peut être la France métropolitaine ou un département d’outre-mer.

Pour en justifier, la perception d’une aide sociale ou la simple affiliation à un régime de sécurité sociale obligatoire (liée à l’activité professionnelle exercée) suffit.

La résidence sur le territoire français doit être stable, et régulière : la personne doit justifier de la nationalité française ou d’un titre de séjour valable. A défaut, la CMU-C lui sera refusée mais la personne pourra formuler une demande d’aide médicale de l’Etat (AME), réservée aux personnes en situation irrégulière.

 

  1. Disposer de faibles ressources.

La seconde condition pour prétendre à la CMU-C est de disposer de faibles ressources. Pour une personne seule, celles-ci ne doivent pas être supérieures à 8951 euros par an (si la personne vit en métropole). Ce plafond diffère en cas de résidence en département d’outre-mer, et en fonction du nombre de personnes également dans le foyer.

Les ressources prises en compte dans ce calcul sont, non seulement, les salaires des personnes du foyer, mais également les aides financières comme les dons d’argent, les revenus liés à la vente d’objets à but commercial et les gains aux jeux.

 

 

[an error occurred while processing this directive]