Couronne dentaire : une dent de remplacement

La couronne dentaire est la partie visible d’une dent artificielle. Elle est fixée sur un reste de dent, ou, à défaut, sur un implant dentaire ancré dans la mâchoire.

Plusieurs types de couronnes

La forme de la couronne dentaire imite la dent qu’elle est sensée remplacer. Lorsqu’elle est fabriquée en matériau céramique, elle en prend également la couleur. Le choix d’un tel matériau est généralement privilégié lorsque la dent à remplacer est située sur une partie visible de la dentition.

Le patient peut également opter pour une dent céramo-métallique, fabriquée en métal et recouverte d’une couche céramique. La couronne céramo-métallique présente l’avantage d’être moins onéreuse… Et sera, dès 2020, intégralement remboursée par la sécurité sociale (à condition d’être posée sur une dent visible).

Pour le soin des dents non visibles (situées au fond de la bouche), le choix de la couronne entièrement métallique est généralement privilégié. A compter de 2020, celle-ci sera, elle aussi, intégralement remboursée.

Poser la couronne

La couronne dentaire est fabriquée sur-mesure par un prothésiste dentaire. Elle est posée par le chirurgien dentiste.

Lorsqu’un reste de dent est présent, le dentiste effectue les soins d’assainissement qui permettront d’éviter l’apparition de toute infection sous la couronne. Si besoin, il taille le reste de dent, puis il applique la couronne avec de la colle ou un ciment dentaire.

Lorsqu’il n’y a pas de reste de dent sur la gencive, la couronne peut être montée sur implant (si l’os de la mâchoire permet de recourir à cette solution). L’opération est onéreuse (l’implant n’est pas remboursé). Elle est aussi beaucoup plus invasive. Le dentiste creuse un trou dans l’os de la mâchoire du patient et y insère un petit cylindre en titane ou en zircone. L’implant possède un pilier. C’est sur ce pilier que la couronne dentaire sera fixée.