Douleur post-opératoire : les traitements adéquats

Les douleurs dentaires sont parfois redoutables, notamment après avoir subi une intervention de chirurgie dentaire. Pose d’implants, extraction dentaire, greffe pré-implantaire… Ces actes chirurgicaux sont parfois très invasifs et promettent au patient de sacrées douleurs post-opératoires. Heureusement, des protocoles permettent de les soulager. Le point sur ces protocoles antalgiques.

Première étape : évaluer la douleur

Quelle est l’intensité de votre douleur ? Comment la noteriez-vous sur une échelle allant de 1 à 10 ? Telles sont les questions qui vous seront posées lorsque le dentiste tentera d’évaluer la douleur ressentie après un acte de chirurgie. Il se peut qu’une échelle graduée soit utilisée. Avec les enfants, cette échelle représente souvent des visages exprimant une douleur plus ou moins vive.

Le dentiste examinera également le dossier du patient, son profil, son terrain, ses antécédents… Le protocole antalgique sera choisi en fonction de la douleur ressentie mais il est ensuite personnalisé.

Deuxième étape: suivre le protocole

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande ces 3 protocoles, qui tiennent compte du niveau de douleur:

• Le premier protocole concerne les douleurs faibles. Il s’oriente vers le choix du paracétamol. La posologie doit être adaptée, en fonction de l’âge et du poids du patient. Dans tous les cas, elle est limitée à 4g par jour.
  • Le second protocole concerne les douleurs modérées à intenses. Il privilégie le choix d’un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) ou du tramadol. Comme alternatives, la prescription de paracétamol associée à celle du tramadol ou à de la codéine est également indiquée.
  • Le troisième protocole concerne les douleurs persistantes, celles qui ne sont pas soulagées par les deux protocoles précédents. Dans ce cas, l’AINS peut être associé au tramadol, ou au paracétamol codéiné. Dans certains cas, un opioïde peut être prescrit. Des investigations doivent toutefois être menées afin d’identifier les causes potentielles de ces douleurs persistantes.