Facette dentaire : retrouvez un sourire harmonieux sans souffrir

Que diriez-vous de vous débarrasser des complexes qui gâchent votre sourire en un tournemain et sans douleur ?

Les facettes dentaires sont de fines pellicules en matériau céramique ou composite teint de la couleur de la dent. Elles sont collées sur la face visible des dents pour en donner meilleure allure.

Qu’il s’agisse de dissimuler un écart trop important entre deux dents, des contours irréguliers, des tâches ou une coloration jaunâtre, la facette dentaire vient à bout de vos imperfections dentaires en moins d’une heure.

Certes, la facette ne règle pas le problème de fond, contrairement à l’orthodontie qui déplace les mâchoires et les dents, ou au blanchiment qui chasse les colorations disgracieuses. Mais elle redonne une esthétique à la dent, et sa pose est rapide et indolore.

Les conditions de pose

La dent d’origine doit être encore présente et suffisamment solide pour poser la facette. Dans le cas contraire, il faudrait plutôt envisager la pose d’une couronne (sur implant, s’il n’y a pas de reste de dent, ou encore via la pose d’un bridge).

La facette est fabriquée par un prothésiste dentaire, qui reçoit de la part du dentiste une empreinte réalisée sur la dentition du patient, ainsi qu’une prescription.

De son côté, le chirurgien dentiste prépare la dent en la grattant sur un demi-millimètre. Cette préparation a pour objectif d’accroître l’adhérence de la colle ou du ciment dentaire qui permettra de poser la facette. Elle est irréversible : le retrait ultérieur de la facette devra donc donner lieu à la pose d’une nouvelle facette.

La pose de la facette se fait sous anesthésie locale, afin d’éviter au maximum les mouvements du patient, qui pourrait réagir par automatisme, surpris par une petite gêne éventuelle. Or le geste du praticien requiert une précision absolue !