Hypersensibilité dentaire : comment y mettre un terme ?
L’hypersensibilité dentaire, c’est cette sensation douloureuse qui s’empare de vous au moindre contact entre vos dents et un produit trop chaud, trop froid, acide ou bien très sucré. Il suffit parfois que la brosse à dents effleure la zone dentaire sensible pour déclencher ce frisson aiguë.
Certains patients vivent avec ces sensations durant de longs mois voire des années, sans soupçonner les solutions pourtant simples qui sont à leur portée…
Le point sur les causes de l’hypersensibilité dentaire et sur les façons d’y remédier.
Comprendre l’hypersensibilité dentaire
L’hypersensibilité dentaire est souvent le signe que des parties de la dent normalement protégées ne le sont plus aussi bien. Plus sensibles, elles entraînent alors des douleurs ou des inconforts en cas de contact avec des agressions extérieures. Ces parties de la dent anormalement exposées sont :
- La dentine. Il s’agit de la couche de la dent qui se trouve juste derrière l’émail. Lorsque l’émail est rongé sous l’effet d’une consommation excessive de produits acides, par exemple (agrumes, jus de fruits, sodas, etc), il devient plus fin et donc moins protecteur de la dentine. Or celle-ci est composée de terminaisons nerveuses (tubuli dentinaires). Elles sont activées par les stimuli extérieurs et provoquent ainsi des douleurs.
Les produits acides sont un des facteurs qui peuvent entraîner un amincissement de l’émail. Ce phénomène peut aussi être causé par un brossage dentaire qui n’est pas adapté : effectué avec trop de vigueur, trop fréquemment, ou encore avec une brosse à poils durs. Les personnes qui se mangent les ongles sont également plus exposées à ce risque. Même chose pour celles qui souffrent d’une malocclusion dentaire, ou encore de bruxisme (grincement des dents par frottement avec pression des mâchoires, le plus souvent la nuit).
A noter : certaines circonstances comme la pose d’un appareil dentaire, un détartrage-polissage, le traitement de caries dentaires, un acte de blanchiment dentaire ou de chirurgie peuvent entraîner une hypersensibilité passagère, qui disparaîtra progressivement d’elle-même.
- Le cément, une fine couche de tissu qui recouvre la dentine au niveau de la racine. Il devient apparent lorsque la gencive se rétracte, sous l’effet d’une gingivite ou d’une parodontite, par exemple. Cette récession gingivale peut ainsi provoquer une hypersensibilité dentaire.
En finir avec l’hypersensibilité dentaire
Parfois, pour mettre un terme à l’hypersensibilité dentaire, adopter de nouveaux comportements peut suffire.
- Changez de matériel de brossage dentaire. Délaissez votre brosse à dents à poils durs et investissez dans une brosse à poils souples ou medium. Choisissez-la avec une petite tête, pour pouvoir atteindre tous les recoins de la bouche tout en évitant d’irriter la gencive. Côté dentifrices, tentez ceux prévus pour les dents sensibles. La teneur plus élevée en calcium, en potassium et en fluor vous aidera à réduire les sensations douloureuses.
- Réduisez la fréquence des brossages à trois par jour (après chacun des trois repas).
- Mesurez votre force. Il ne s’agit pas de récurer vos dents. Effectués régulièrement et durant trois minutes, des gestes doux devraient suffire à débarrasser vos dents des impuretés. En revanche, vous épargnerez vos gencives et préserverez votre émail des irritations.
- En cas de bruxisme, parlez–en avec votre dentiste. Le port d’une gouttière pourra vous aider à protéger vos dents de ce réflexe nocturne incontrôlé.
Ces mesures ne suffisent pas ? Le dentiste pourra alors vous proposer des solutions professionnelles : pose d’un vernis ou d’une résine composite pour épaissir la barrière entre la dentine et les agressions extérieures, greffe de gencive pour recouvrir le cément…
Et si aucune de ces solutions ne vous soulagent, l&z »a dévitalisation pourra être envisagée.