Rendez-vous au 01.86.90.21.21

Implant dentaire : une vis en titane comme racine dentaire

L’implant dentaire est une petite vis fabriquée en titane ou en zircone, que le dentiste insère dans la mâchoire du patient. Il est surmonté d’un pilier destiné à fixer une couronne dentaire.

 

Implant: pour quels patients ?

L’implant dentaire ne peut pas être posé dans n’importe quelle mâchoire. Pour savoir si le patient ne présente pas trop de risques de rejet, le chirurgien dentiste réalise un examen clinique qui repose notamment sur un questionnaire de santé. Le succès de l’intervention dépend notamment de l’hygiène et du mode de vie du patient. Le taux de rejet de l’implant est, par exemple, plus important chez les fumeurs.

Le chirurgien dentiste réalise ensuite un examen radiologique pour visualiser la mâchoire du patient. S’il est trop fin pour y insérer un implant, il est possible d’avoir recours à la greffe osseuse afin d’épaissir l’os.

 

Comment se déroule la pose de l’implant ?

La pose de l’implant dentaire est ensuite réalisée sous anesthésie locale, au cabinet dentaire s’il dispose d’une salle adaptée, ou à l’hôpital. L’intervention respecte des protocoles d’hygiène très stricts, car la pose d’implants est très invasive : le chirurgien dentiste creuse une cavité dans l’os de la mâchoire à l’aide d’un foret, puis il y dépose l’implant dentaire qui mesure 4 millimètres de diamètre.

Une fois l’implant posé, la cicatrisation prendra environ trois mois. Le titane et la zircone étant biocompatibles avec l’os, les cellules osseuses viendront se greffer à l’implant et stabiliser son ancrage.

Le taux de rejet de l’implant par l’organisme ne dépasse pas les 5%.

Dans un second temps, la couronne dentaire sera posée sur l’implant. Si elle est visible, elle sera généralement céramo-métallique (en métal recouvert d’une couche céramique de la couleur de la dent).

L’implant dentaire n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Certaines couronnes le sont partiellement. Mais à compter de 2020, toute une gamme d’entre elles seront prises en charge à 100%.

 

 

 

 

 

 

[an error occurred while processing this directive]