Récession gingivale : causes et conséquences

Une gingivite, une parodontite, un traitement orthodontique ou un brossage dentaire inadapté peut entraîner une récession gingivale. Les tissus gingivaux s’altèrent, et la gencive finit par se rétracter.

Plusieurs causes possibles

Une maladie parodontale (comme la gingivite, la parodontite…) est une infection bactérienne susceptible d’affecter les tissus gingivaux.

De son côté, le traitement orthodontique, effectué notamment à l’aide de bagues métalliques, peut, peu à peu, altérer la gencive à cause du frottement.

Quant au brossage dentaire, il peut être en cause s’il est effectué de façon trop brutale, car il peut alors agresser la gencive. Au fil des brossages, celle-ci s’abîme de plus en plus et finit par se rétracter. L’utilisation d’une brosse à dents à poils durs, ainsi qu’un brossage trop fréquent, augmentent le risque. L’emploi d’une brosse à poils souples ou medium doit donc être privilégié, et le brossage doit être effectué, au maximum, trois fois par jour.

Ce brossage dentaire doit également être soigné. Car un brossage approximatif ou qui deviendrait trop rare pourrait, lui aussi, entraîner une récession gingivale. L’accumulation et la stagnation de résidus alimentaires entre les dents pourraient, en effet, enrichir la plaque dentaire et accélérer la prolifération de bactéries. Celles-ci pourraient alors entraîner une infection à l’origine de récession gingivale.

Plusieurs conséquences

La récession gingivale peut affecter l’esthétique du sourire : lorsque la dent devient visible sous la couronne, elle paraît plus longue. Une démarcation peut aussi apparaître entre la couronne et la partie de la dent située en-dessous. Dans les cas de récession gingivale avancée, la racine est même apparente.

Mais au-delà de l’impact esthétique, une dent moins bien ancrée dans la gencive est aussi moins stable. La dent peut alors se mettre à bouger, voire se déchausser. Et si les tubuli dentinaires sont exposés, ils sont plus sensibles aux stimuli extérieurs et peuvent entraîner une hypersensibilité dentaire.