Le point sur l’endodontie
Qu’y a-t-il à l’intérieur de votre dent ?
Derrière l’émail, derrière la dentine ?
La pulpe dentaire. Selon son emplacement, ce tissu conjonctif porte le nom de pulpe coronaire (pour la partie située sous la couronne) ou de pulpe radiculaire (pour celle qui se trouve dans la racine).
Les soins qui portent sur la pulpe dentaire relèvent de l’endodontie (en grec, « endo » veut dire « à l’intérieur » et « odont » signifie « dent »).
A quoi sert la pulpe dentaire ?
La pulpe englobe des nerfs et de nombreux vaisseaux sanguins. Sans la pulpe dentaire, la dent serait sans vie. C’est pour cela que l’on parle de vitalité pulpaire.
Quand la dent est trop délabrée par une infection, le dentiste n’a parfois pas d’autre choix que de retirer la pulpe dentaire (également dénommée pulpectomie). Dans le cas où la pulpe ne peut être soignée, le dentiste peut opter pour un coiffage pulpaire. Ce soin consiste à ne retirer de la dent que la partie de la pulpe qui est infectée. Il est très rare, car le risque d’échec est très élevé.
Certaines alternatives permettent d’éviter la dévitalisation. Le dentiste peut parfois soigner la pulpe et la débarrasser de la carie : il pratique une pulpotomie. Il faut pour cela que l’infection ne se soit pas trop développée.
Mais quand la pulpe radiculaire est trop infectée, le dentiste effectue un traitement de canal.
L’endodontiste prend le relais
Par « traitement de canal », on entend le nettoyage des canaux radiculaires situés dans la racine. Le dentiste, de par sa formation, sait le réaliser lorsque la situation ne présente pas de difficulté particulière. Il est capable de poser un diagnostic et de réaliser les soins de base en endodontie.
Mais quand la situation se complique (canaux minéralisés, pulpe calcifiée, anatomie particulière de la dent, perforation, infections à répétition…), le geste est plus technique. Les traitements de canal incomplets ou insatisfaisants ne sont pas des cas rares et peuvent entraîner une parodontite apicale chronique.
Quand la situation le nécessite, le dentiste a donc tout intérêt à orienter son patient vers un endodontiste. Celui-ci est un dentiste qui a suivi une formation complémentaire en endodontie. Elle lui permet de traiter ces cas plus complexes. L’endodontie n’est pas une spécialité officielle mais cette formation complémentaire permet au dentiste de bien maîtriser le traitement des lésions endodontiques et les reprises de traitements canalaires.
Qu’est-ce qu’une reprise de traitement canalaire ?
Il s’agit tout simplement de recommencer le traitement de canal qui aurait été mal effectué la première fois.
L’intervention a lieu sous anesthésie locale. L’endodontiste isole la dent à opérer en plaçant autour d’elle une digue (feuille en latex imperméable) avec un crampon. Ce geste permet d’éloigner la salive et les bactéries.
La première étape consiste ensuite à retirer l’élément qui bouche l’accès au canal. Ce peut être une couronne, un inlay-core, un onlay…
Ensuite, après avoir examiné le canal radiculaire, l’endodontiste le vide entièrement pour le nettoyer. Il le rebouchera avec une pâte antiseptique et une tige de gutta-percha biocompatible. L’important est de ne laisser aucun trou en rebouchant le canal, pour éviter le déploiement de bactéries.
Enfin, l’endodontiste pose un pansement que le dentiste enlèvera au moment de poser une prothèse.