Le prothésiste dentaire crée vos dents de remplacement
Vous avez besoin d’une prothèse dentaire : bridge, dentier, appareil dentaire… ? Sur la base d’une empreinte réalisée par le dentiste, c’est le prothésiste qui vous la fabriquera. Ce technicien rigoureux respectera un processus en plusieurs étapes pour vous délivrer la prothèse définitive la mieux adaptée à votre dentition.
L’empreinte dentaire au cabinet
Lorsqu’une prothèse est nécessaire, l’empreinte dentaire est la première chose à réaliser. Elle est effectuée au cabinet du chirurgien dentiste, généralement à l’aide de pâte dentaire. Celle-ci est insérée dans la cavité buccale du patient, qui mord dedans pour y déposer son empreinte.
Dans des cas moins fréquents, l’empreinte dentaire est réalisée au moyen d’une petite caméra. Le dentiste l’insère dans la bouche du patient, et les images de la dentition sont retranscrites sur ordinateur. Cette méthode (l’empreinte optique) permet d’éviter la marge d’erreur liée au geste humain, ainsi que les bulles et autres déformations qui peuvent intervenir au niveau de la pâte dentaire.
L’empreinte est transmise au prothésiste, qui réalise alors un moulage en cire. Celui-ci est envoyé au dentiste, pour test. Le patient doit alors l’essayer. Le moulage sera réajusté de manière à coller au mieux à la dentition et au besoin du patient. Il pourra alors servir de modèle pour la fabrication de la prothèse définitive.
Bien choisir sa prothèse
Préférez-vous mettre l’accent sur l’esthétique ? Ou ne pas trop puiser dans vos économies ? Selon la pathologie dentaire à traiter ou l’emplacement des dents à remplacer, plusieurs solutions prothétiques pourront vous être proposées : bridges métalliques, céramiques, implants dentaires…
A partir de 2020, vous pourrez opter pour des prothèses céramo-métalliques de qualité standard pour le soin des dents visibles, sans mettre la main au porte-monnaie. Les tarifs des prothèses qualité supérieure seront, quant à eux, plafonnés. Mais il faudra payer plein pot le haut-de-gamme (implants dentaires, prothèses céramo-céramiques…), à moins de disposer d’une mutuelle très avantageuse, qui proposerait un remboursement partiel.