Malocclusion dentaire : êtes-vous concerné sans le savoir ?

Et si vous faisiez partie, sans le savoir, des trois quarts de la population souffrant de malocclusion dentaire ?

On parle de malocclusion, lorsque les imperfections de la dentition (dents qui se chevauchent, mal alignées, etc) perturbent la fonction musculaire des mâchoires ou les relations fonctionnelles entre les dents.

Lorsqu’elle n’est pas très prononcée, la malocclusion entraîne des conséquences parfois peu perceptibles, qui ne permettent pas toujours au patient de l’identifier, mais qui peuvent s’accroître avec le temps.

Lorsqu’elle est plus importante, la malocclusion peut provoquer des dégâts sur la santé.

Malocclusion : de la petite gêne au problème de santé

Les conséquences de la malocclusion dentaire peuvent aller d’une simple petite gêne à la mastication, à des difficultés respiratoires. Dans certains cas, elle peut même entraîner des problèmes cardiaques.

En cause, une dentition qui présente des imperfections sur le plan fonctionnel. Au-delà du préjudice esthétique, des dents mal alignées ou qui se chevauchent vont provoquer des tensions à la mastication et finiront par engendrer des douleurs parfois intenses et des problèmes de santé.

Malocclusion : difficile de la prévenir

Difficile de prévenir la malocclusion dentaire, sa cause étant souvent génétique et donc déterminée avant la naissance.

Mais elle survient parfois plus tard, par exemple lorsque la langue se positionne mal dans la bouche, ou chez l’enfant qui suce son pouce ou ses doigts.

La malocclusion dentaire peut aussi survenir à cause d’un encombrement des voies respiratoires chronique, être liée à un traumatisme dentaire ou survenir après la chute d’une dent, lorsque la dentition se déplace pour combler l’espace béant.

Malocclusion : comment la guérir ?

Si la malocclusion est difficile à prévenir, il est toutefois possible de la guérir en recourant à l’orthodontie. L’extraction dentaire permettra, par exemple, de remédier à l’encombrement dentaire en aérant la dentition pour en améliorer l’occlusion. Chez d’autres patients, le port d’un appareil sera nécessaire pour corriger l’alignement des dents. Dans tous les cas, plus le traitement sera entamé tôt, plus il sera court et moins les symptômes seront importants.