Pourquoi dévitaliser une dent ?

La dévitalisation d’une dent est un soin visant retirer la partie intérieure de la dent et des racines constituée de terminaisons nerveuses : la pulpe. Plus communément appelée le nerf de la dent, cette pulpe innervée confie à la dent toute sa sensibilité et sa vitalité. C’est aussi la source des douleurs dentaires, notamment lorsqu’une dent est atteinte d’une carie. La dévitalisation d’une dent a donc pour objectif de stopper efficacement la douleur, en supprimant son nerf.

L’acte dentaire de dévitalisation est aussi parfois nommé traitement radiculaire ou encore traitement de canal dans certains cabinets dentaires. Il est possible de dévitaliser toutes les dents, hormis les dents de sagesse qui sont généralement retirées.

Les principales raisons d’une dévitalisation
Lorsqu’une dent est atteinte d’une carie et que la pulpe est touchée, l’inflammation peut entrainer d’importantes douleurs dentaires. Si la carie est superficielle, c’est-à-dire qu’elle s’est attaquée seulement à l’émail dentaire et à la dentine, celle-ci peut être soignée sans acte de dévitalisation. Par contre, dans le cas d’une carie profonde, lorsque la pulpe est atteinte, cette carie peut aboutir à une pulpite irréversible. A ce stade la pulpe ne peut pas cicatriser et il est nécessaire de dévitaliser la dent.

Votre chirurgien-dentiste peut aussi vous recommander une dévitalisation dans le cas d’une dent cassée ou fêlée lors d’une chute ou d’un mauvais coup. Dans ce cas précis, la dévitalisation vise à éviter une infection dentaire. La pose d’une couronne ou d’un bridge, ou encore une infection bactérienne, peuvent aussi être à l’origine d’une dévitalisation.

Le soin de dévitalisation
Après examen clinique validant la nécessité de dévitaliser une dent, ce soin ce réalise en plusieurs étapes.

La première étape consiste à anesthésier localement la dent afin que le patient ne ressente aucune douleur. Il faut ensuite nettoyer la dent et créer un accès pour atteindre les canaux jusqu’aux racines. Bien désinfectées, les racines de la dent sont alors obturées avec une pâte spéciale pour que bloquer définitivement toute infection bactérienne. La durée du soin peut s’étendre sur 30 minutes à 1 heure en fonction de la dent à soigner et du nombre de racines à dévitaliser.

Suite à la dévitalisation de la dent, il est ensuite généralement conseillé de poser une couronne dentaire ou de restaurer la dent avec des composites.