Soins conservateurs: traitement des caries, soins courants et prévention

Qu’est-ce que les soins conservateurs ?

Tout simplement les soins dentaires les plus courants.

Parmi eux figure bien sûr la carie qui n’épargne personne, ou presque. Elle est quand même classée troisième au rang des pathologies les plus rencontrées au monde. S’il vous plaît.

La carie commence doucement par attaquer l’émail dentaire. Si elle n’est pas soignée, c’est la dentine qui est touchée. Puis elle se répand et peut infecter la pulpe dentaire, le nerf dentaire, les vaisseaux sanguins, la racine et même la gencive.

Vous l’aurez compris : plus tôt elle est détectée, moins lourds seront les soins nécessaires. Moins douloureux, aussi.

D’ailleurs, c’est vrai pour un bon nombre de pathologies.

Le must, c’est même de se rendre chez le dentiste pour un check-up à titre préventif.

De petits soins peuvent alors vous être proposés : détartrage dentaire, scellement des sillons, etc.

Traitement des caries: soigner l’émail et la dentine

Dans un premier temps, la carie s’attaque à la surface de la dent. Elle creuse l’émail dentaire. Si elle est détectée à ce stade, le dentiste creusera autour de la carie pour l’éliminer, en utilisant une turbine et une fraise.

Si la carie n’est pas soignée à ce stade, elle attaque ensuite la dentine. La dentine, c’est l’ivoire des dents. Il s’agit du tissu calcifié positionné juste derrière l’émail. De couleur jaunâtre, elle peut rendre la dentition d’apparence plus jaune lorsque l’émail est fin par nature ou qu’il s’est érodé, car elle devient alors plus voyante.

A ce stade, la carie peut générer une sensibilité dentaire, car les tubuli dentinaires (ou canalicules) qu’elle contient sont plus exposés.

On appelle « dentisterie restauratrice » les techniques utilisées et les soins dispensés par le dentiste pour soigner l’émail ou la dentine.

Des matériaux pour boucher la dent

Une fois le soin effectué, il faut reboucher la cavité creusée dans la dent.

Le dentiste utilise des obturations céramiques, des ciments verres ionomères ou des résines composites qui sont très résistants, qui adhèrent bien à la surface de la dent et qui sont généralement teints de la même couleur.

Rien à voir avec les plombages qui scintillaient avant au milieu de la bouche. Ceux-là ont été banni du marché à cause de leur potentielle dangerosité.

Soigner ou retirer la pulpe

Quand le patient a tardé à consulter, la carie a parfois continué son chemin en attaquant la pulpe dentaire, le nerf dentaire et les vaisseaux sanguins. Parfois, elle a même attaqué la dent jusqu’à la racine, et elle se propage dans la gencive.

Le rôle du dentiste est de stopper la propagation de l’infection, d’éliminer les tissus trop abîmés, de soigner ceux qui peuvent l’être et de préparer la cicatrisation.

Quand la pulpe dentaire est touchée, il utilise les techniques de l’endodontie pour la soigner. Il pratique une pulpotomie.

Mais dans certains cas, la pulpe est trop endommagée pour pouvoir être soignée. Le dentiste n’a pas d’autre choix que de la retirer. Il pratique une pulpectomie, qui a pour conséquence de dévitaliser la dent.

Quelques cabinets dentaires opteront pour un coiffage pulpaire, en séparant la pulpe saine de la pulpe malade pour la protéger. Seule la pulpe malade est retirée. Mais il faut pour cela que la carie soit peu étendue et bien délimitée. Autrement, cette intervention pourrait accélérer sa propagation et provoquer de vives douleurs.

Le coiffage pulpaire est peu pratiqué à cause de son taux d’échec élevé.

Prévenir les pathologies

Les soins conservateurs englobent également toutes les techniques qui permettent de prévenir les pathologies dentaires.

Le scellement des sillons, par exemple, consiste à recouvrir, avec de la pâte dentaire, les parties abîmées des dents qui pourraient constituer un terrain propice à l’apparition des caries.

Quant au détartrage, il permet d’éviter certaines maladies parodontales.