Urgence dentaire : consulter sans délais

De violentes douleurs dentaires ou un saignement continu ne doit pas être pris à la légère. Si ces symptômes sont parfois anodins, ils peuvent aussi être révélateurs d’une urgence nécessitant la prise d’un traitement dans les plus brefs délais.

Pour ne prendre aucun risque avec votre santé, il est conseillé de consulter sans délais, en cas…

• … d’infection. Celle-ci se manifeste le plus souvent par de la fièvre, et de violentes douleurs dentaires peuvent aussi se faire sentir. Dans certains cas, vous aurez du mal à déglutir, à ouvrir la bouche, voire à respirer. Certains patients souffrent d’un abcès, et d’autres présentent même un œdème de la face.

Le patient qui a récemment subi une intervention chirurgicale – comme une extraction des dents de sagesse – est susceptible de présenter une infection post-opératoire, surtout s’il ne respecte pas les conditions d’hygiène requises pour permettre la bonne cicatrisation de sa gencive.

• … de traumatisme dentaire. Il peut s’agir d’un choc subi par la dentition et qui aurait engendré un déplacement. Un traumatisme dentaire peut aussi découler d’un événement banal, par exemple le fait de mordre dans un aliment dur avec une dent fragilisée.

Le traumatisme dentaire peut aboutir à une fracture de l’émail ou de la dent plus en profondeur, jusqu’à la dentine, et provoquer une exposition pulpaire. Le patient ressent alors de très violentes douleurs dentaires.

• … d’hémorragie. Elle se traduit par du sang qui coule en abondance. Un traumatisme dentaire peut d’ailleurs être à l’origine de cette hémorragie. Celle-ci peut également être consécutive au retrait d’une dent, lorsque la cicatrisation de la gencive ne se déroule pas correctement.

• … De perte ou de casse d’une obturation ou d’une prothèse, quand elle entraîne un gros préjudice sur le plan fonctionnel ou esthétique.