Prévention dentaire: apprenez à consulter sans être malade

Et si vous preniez l’habitude d’aller voir le dentiste une fois par an, sans motif particulier ?

Comment ça, vous n’êtes pas tenté ?

Attendez de lire les lignes qui suivent.

Consulter un dentiste au moins une fois par an est une habitude qui peut vous éviter de nombreux soucis, des douleurs, des soins lourds et chers.

La carie – pour ne citer qu’elle – est souvent indolore et asymptomatique tant qu’elle n’a pas rongé la dent plus loin que l’émail. Et un beau jour, vous avez mal. Ou vous sentez comme une sensibilité au niveau de la dent. Vous laissez traîner quelques jours, la sensation ne disparaît pas. Alors vous prenez votre courage à deux mains, décrochez votre téléphone et appelez le dentiste. Vous avez rendez-vous une semaine plus tard.

Que de pertes de temps !

Entre le moment où la carie a commencé à ronger l’émail, celui où les douleurs ont commencé, vos hésitations, la prise de rendez-vous et le jour de la consultation, combien de jours, de semaines ou peut-être de mois se sont-ils écoulés ?

Entre temps, la carie a peut-être eu le temps d’affecter la dentine, d’atteindre le nerf dentaire, les vaisseaux sanguins ? Dans les cas les plus avancés, elle aura même atteint la racine, voire la gencive. Pour soigner la dent, les soins nécessaires seront sûrement douloureux. Peut-être faudra-t-il dévitaliser la dent.

Et cet exemple ne concerne que la carie…

D’autres maladies de la sphère bucco-dentaire peuvent vous jouer les mêmes tours.

Et cette situation peut être évitée en vous rendant régulièrement chez le dentiste à titre préventif.

Convaincu ?

D’autres maladies ? Mais lesquelles ?

Ok, la carie est la troisième pathologie la plus fréquente au monde et donc probablement la plus rencontrée en France parmi les affections de la sphère bucco-dentaire.

Mais d’autres maladies peuvent toucher les dents, les gencives, la langue, le palais ou encore les muqueuses des joues: gingivites, parodontites, mais aussi cancer du palais ou de la langue, pour ne citer que quelques exemples (et pas les moins graves).

Un check-up annuel permet donc de vérifier l’état de toute la bouche.

Il est utile, quel que soit votre âge. Et le risque n’est pas anecdotique : les affections de la sphère buccale concernent la moitié de la population !

Les maladies parodontales dites « sévères » (qui font tomber les dents) figurent à la 11e place du classement des pathologies les plus fréquemment rencontrées dans le monde.

Vous vous sentez à l’abri, dans votre pays riche ? Ne soyez pas si sûrs de vous.

L’absence (totale ou non) de dents figure parmi les handicaps les plus couramment rencontrés dans les pays à hauts revenus (source : OMS https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oral-health.)

Demandez conseil

En plus de soigner les pathologies au plus tôt, les visites préventives servent aussi à pratiquer des soins pour en éviter d’autres : détartrage et polissage (pour prévenir les maladies parodontales), application de gel au fluor (pour favoriser la reminéralisation de l’émail), etc.

Elles permettent aussi de profiter de conseils personnalisés. Histoire de s’éviter un maximum de soucis. (Et c’est pas de trop, maintenant qu’on sait tout ce qu’on risque !)

Côté brossage dentaire : choix de la brosse à dents, d’un dentifrice adapté et fréquence d’utilisation du fil dentaire en fonction de votre dentition sont des conseils qui peuvent vous aider à protéger vos dents sans les agresser, à réduire la sensibilité dentaire, les saignements, etc.

Les conseils peuvent aussi porter sur l’alimentation et la nutrition : comment adapter vos habitudes alimentaires pour mieux préserver vos dents ?

Ils peuvent encore viser la protection des dents et des gencives en cas de pathologie particulière (diabète, etc).