Rendez-vous au 01.86.90.21.21

Bridge dentaire : fiable et bientôt 100% remboursé

Connaissez-vous le bridge dentaire ? Il s’agit d’une prothèse fixe composée de couronnes dentaires destinées à remplacer une ou plusieurs dent(s). Ces couronnes sont collées les unes à la suite des autres. Aux deux extrémités du bridge, des couronnes piliers sont fixées sur les dents adjacentes.

 

Bridge classique ou bridge collé ?

Le bridge dentaire compte, au minimum, trois éléments (dont deux piliers d’ancrage et un élément intermédiaire). Il permet alors de remplacer une dent manquante. Mais il peut aussi en remplacer plusieurs. Il compte alors autant de couronnes intermédiaires qu’il y a de dents absentes.

La pose du bridge nécessite de tailler ou même de dévitaliser les dents adjacentes, qui serviront à fixer le bridge. Pour éviter de les sacrifier, le patient à qui il manque une dent peut choisir un bridge collé. Cette prothèse est composée d’une couronne comportant des ailettes métalliques. Celles-ci seront alors fixées, avec de la colle, aux dents voisines.

 

Poser le bridge

Le bridge est fabriqué par un prothésiste dentaire. Celui-ci reçoit la prescription du chirurgien dentiste, ainsi que l’empreinte dentaire du patient, réalisée au cabinet à l’aide de pâte dentaire. Certains cabinets utilisent l’empreinte optique (une petite caméra retranscrivant l’image sur ordinateur).

Une fois le bridge fabriqué, il est posé par le chirurgien dentiste au cours d’une consultation.

Tout d’abord, la gencive est nettoyée, afin d’éviter la présence de toute bactérie qui pourrait générer des infections sous la prothèse, une fois posée. Les dents adjacentes sont, elles aussi, nettoyées, mais également préparées à servir de points d’ancrage au bridge.

 

Une prise en charge à 100%

La pose du bridge est moins invasive que celle des implants dentaires.

Quant à son prix, il est bien moins élevé.

Cerise sur le gâteau, à partir de 2020, certains modèles de bridges seront pris en charge à 100% par la sécurité sociale !

[an error occurred while processing this directive]